l'utilisation d'un GPS de randonnée nécessite les étapes suivantes:

- planification de chemin de randonnée,

- un fichier gpx  ( qui contient l'étinéraire , pour l'obtenir il faut tracer la route avec une application ou un logiciel spécialisé par exp: garmin BaseCamp, GPS Training-route planning software (os planner), gps.studio, Komoot.com,GPX Planner). 

 accéder à votre GPS.

  1. Transférez votre itinéraire sur votre GPS : vous devez ensuite transférer le fichier .gpx dans votre appareil GPS. Tout d'abord c’est nécessaire d’importer le fichier GPX dans BaseCamp en suivant les étapes ci-dessous :

    - Ouvrez BaseCamp, Sélectionnez le menu déroulant Fichier depuis la barre d’outils en haut

    - Sélectionnez Importer…

    - Recherchez l’emplacement du fichier GPS dans la fenêtre Importer Fichier

    - Sélectionnez Ouvrir pour Windows, ou Importer pour Mac.

    Une fois que le fichier GPX a été téléchargé, vous devriez être capable de transférer les données vers votre appareil. Vous pouvez le faire sans fil si vous avez un gpsmap 66s, 66sr, 66i ou l'un des séries Montana 700 utilisant l'application (STRAVA). alternativement, vous pouvez transférer tout cela via un câble USB à partir d'un PC.

    a. Connectez l’appareil Garmin à l’ordinateur

    b. Sélectionnez les données à envoyer

    Pour envoyer un ou plusieurs éléments, ou une liste :

    - Sélectionnez un élément, liste, ou plusieurs éléments (utilisez CTRL + clic ou Shift + clic)

    - Sélectionnez le menu déroulant Périphérique

    - Mettez le curseur sur Envoyer à l’appareil

    - Sélectionnez Envoyer [‘Nom’] à l’appareil, ou Envoyer la sélection à l’appareil.

    c. Sélectionnez l’appareil vers lequel vous voulez envoyer les données sélectionnées

    d. Sélectionnez OK

    Les données sélectionnées seront maintenant transférées sur votre appareil.

  2. Chargez l'itinéraire pré-planifié sur votre GPS : vous devez le charger sur votre GPS au début des journées de marche, nous avons quelques éléments à vérifier, assurez-vous que vous avez un signal satellite, calibrer la boussole et ensuite vous savez charger cet itinéraire de chargement ou la piste que vous avez créée qui est le fichier .gpx et ensuite sur vos unités gps Il vous suffit de suivre cette flèche. menu principal → itinéraires → sélectionner l'itinéraire.
  3. Vous examinerez l'expérience de navigation que vous obtenez lorsque vous marchez avec un étudiant GPS en plein air, qu'il s'agisse de naviguer sur la page de la boussole ou de naviguer sur la page de la carte qui a une rose des vents en haut. lorsque vous naviguez, vous avez un certain nombre de pages que vous regardez, vous avez la page principale de la boussole qui contient les données en haut vous indique à quelle distance il se trouve de la fin de la promenade, à quelle heure vous allez pour y arriver et aussi à quelle distance se trouve votre prochain point de vague si vous naviguez sur un itinéraire. Vous pouvez également naviguer sur la page de la carte qui a la rose des vents en haut afin qu'elle recouvre l'endroit où vous marchez en bas, mais vous avez également la flèche directionnelle. Il existe un certain nombre d'autres pages qui vous indiquent la distance parcourue à chaque vitesse, la durée d'arrêt, c'est ce qu'on appelle l'ordinateur de bord, et une autre page affiche généralement les données d'altitude. Tout ce que vous faites est de suivre cette flèche.

  4. Ce que vous faites à la fin d'une journée de marche : comment vous sauvegardez les données que vous avez collectées, qui sont la trace qui est l'enregistrement de votre voyage. à la fin de la promenade, vous avez juste besoin de faire deux choses que vous devez faire, d'abord arrêter de naviguer sur l'itinéraire que vous avez suivi, et lorsque vous ne naviguez pas sur un itinéraire, vous voyez que vous perdez cette rose des vents sur votre page de la boussole et en haut de la page de la carte, la deuxième chose est de sauvegarder la piste afin que chaque fois que vous marchez, vous enregistrez un fil d'Ariane de l'endroit où vous avez été cette raison pour cela est à tout moment pendant le à pied, vous pourriez dire au GPS de vous ramener par où vous êtes venus et vous pourriez faire une piste de retour, mais ce que vous pouvez faire aussi à la fin, vous pouvez enregistrer cette piste qui est un véritable enregistrement de votre voyage. page → menu principal → gestionnaire de pistes → piste actuelle → enregistrer la piste → entrer le nom "***" → terminé.